11/07/2024 2 min

Vaccination des élevages caprins par le médicament vétérinaire GUDAIR EMULSION INJECTABLE POUR OVINS ET CAPRINS

Dispositions à prendre en compte pour la vaccination des élevages caprins par le médicament vétérinaire GUDAIR EMULSION INJECTABLE POUR OVINS ET CAPRINS

L'utilisation du GUDAIR pour la vaccination des élevages caprins en France est régie par certaines dispositions spécifiques, notamment le fait que la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) doit autoriser cette vaccination de manière à suivre ces troupeaux.

 

Le médicament vétérinaire GUDAIR EMULSION INJECTABLE POUR OVINS ET CAPRINS (vaccin contre la paratuberculose pour ovins et caprins) possède depuis le 15 mai 2024 une autorisation de mise sur le marché permettant sa commercialisation en France.

La société Melchior a été désignée représentant de mise sur le marché par le titulaire d’AMM (CZ Vaccines). A ce titre, la société Melchior a en charge la commercialisation de ce médicament sur le territoire français.

Le GUDAIR doit être utilisé conformément à l'arrêté du 8 octobre 2021 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prévention, la surveillance et la police sanitaire de l'infection par le complexe Mycobacterium tuberculosis des animaux des espèces bovine, caprine et porcine ainsi que des élevages de camélidés et de cervidés.

Il est ainsi rappelé que, en raison de possibles interactions avec la surveillance de la tuberculose bovine, pour les ruminants, l'arrêté prévoit que la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) doit autoriser cette vaccination de manière à suivre ces troupeaux pour pouvoir interpréter un résultat d'intradermotuberculination ou d'interféron gamma en cas de mise en œuvre de cette surveillance dans ces cheptels.

Voir l'article 39 de l'arrêté du 8 octobre 2021