Laboratoire National de Référence Analyse des résidus de pesticides selon des méthodes monorésidus
Le Laboratoire de Sécurité des Aliments de Maisons Alfort (unité Polluants Organiques et Pesticides – POP) a été nommé en août 2010 Laboratoire National de Référence (LNR) pour l’analyse des résidus de pesticides selon les méthodes monorésidus. Cette décision a été actée par l’arrêté du 19 octobre 2011 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2009 désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et phytosanitaire. L’unité a la charge de proposer de nouvelles orientations technologiques pour les méthodes d’analyses de pesticides utilisées dans les plans nationaux et européens de surveillance et de contrôle. Pour cela, des nouvelles méthodes sont développées avec des techniques de pointes comme la chromatographie liquide couplée à de la spectrométrie de masse. Ces méthodes sont ensuite caractérisées et validées afin de pouvoir être transférées vers le réseau de laboratoires officiels en charge des analyses de contrôle. L’unité vérifie alors la capacité des laboratoires à mettre en œuvre ces nouvelles méthodes notamment par l’organisation d’essai d’aptitude et apporte son expertise quotidiennement aux laboratoires sur les difficultés techniques rencontrées lors des analyses officielles des PS/PC. La compétence du laboratoire est également mise à contribution pour la réalisation des analyses de confirmation dont les résultats sont utilisés pour la décision des mesures de gestion par les tutelles. L’unité est l’interface pour les échanges d’informations scientifiques entre le niveau national (laboratoires officiels) et le niveau européen.
Lors de la réorganisation et la redistribution des tâches des activités de référence, ce mandat de référence a été réparti entre deux laboratoires de l’Anses : le laboratoire porteur est celui de Maisons-Alfort, le laboratoire de Sophia Antipolis étant chargé de l’analyse des produits de la ruche.
Le mandat de référence pour les pesticides dans les aliments s’applique aux pesticides et aux matrices alimentaires suivantes :
Familles de pesticides et contaminants | Matrices |
---|---|
Chlordécone | Animale et d’origine animale, sauf produits de la ruche |
Chlordécone | Végétale et d’origine végétale, sauf produits de la ruche |