Expositions professionnelles au formaldéhyde : un lien avéré avec les leucémies myéloïdes
Le formaldéhyde, aussi appelé « formol », est une substance classée cancérogène. L’Anses met en évidence dans son expertise, une importante liste de professions et de travaux exposant des travailleurs à cette substance. Elle conclut à un lien de causalité avéré entre l'exposition professionnelle au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes. Cette conclusion constitue un argument fort en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général, qui faciliteraient ainsi la reconnaissance de cette maladie pour les travailleurs exposés.
Le risque de leucémies myéloïdes augmente chez les travailleurs exposés au formaldéhyde
Le formaldéhyde a été classé comme substance cancérogène par différents organismes européens ou internationaux, en relation notamment avec le cancer du nasopharynx. Ses liens avec l’augmentation du risque de leucémies étaient encore discutés jusqu’à récemment.
Au vu de l’analyse des données existantes et sur la base, en particulier, des conclusions du rapport du Conseil national de la recherche américain de 2014, l’Anses conclut à une relation causale avérée entre l’exposition professionnelle au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes.
Ce résultat constitue un argument fort en faveur de la création d’un tableau de maladie professionnelle. Ce nouveau tableau viendrait compléter les tableaux de maladies professionnelles existants en lien avec le formaldéhyde dans les régimes de sécurité sociale (général et agricole). Ils portent sur des affections telles que les dermites, l’eczéma, les rhinites, l’asthme, et sur le cancer du nasopharynx, ce dernier ayant été créé en 2012.
Le formaldéhyde, une substance très largement utilisée
Le formaldéhyde est ou a été utilisé dans de très nombreuses activités professionnelles, par exemple en tant que :
- conservateur, notamment en thanatopraxie
- désinfectant en milieu hospitalier et en agriculture
- fixateur dans les laboratoires d’anatomo-cytopathologie
Par ailleurs, dans l’industrie du bois, du textile ou encore du caoutchouc, certains produits ou résines sont susceptibles de libérer du formaldéhyde.
L’expertise liste les secteurs, professions et travaux ayant exposé ou exposant à cette substance cancérogène. L’Anses y constate que quasiment tous les secteurs de la nomenclature des activités françaises (NAF) sont concernés : 86 secteurs sur 88.
Depuis la mise en place au début des années 2000 de règles particulières de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction dans le Code du travail, on observe une réduction globale de la proportion de travailleurs exposés tous secteurs confondus. Néanmoins, certains travailleurs peuvent encore être soumis à des niveaux d’exposition élevés dans des secteurs tels que :
- les services funéraires,
- le secteur des soins de santé (fixation au formaldéhyde),
- les travaux de charpente,
- la fabrication de placage et de panneaux de bois et de meubles à partir de ces panneaux, etc.
Afin d’améliorer la prévention et d’accompagner la mise en œuvre de l’obligation de substitution du formaldéhyde par les employeurs, l’Anses avait procédé à une identification d’alternatives potentielles au formaldéhyde dans cinq secteurs d’activités.
Sensibiliser les malades, les acteurs de la prévention et le corps médical
Ces dix dernières années, peu de demandes de reconnaissance de maladie professionnelle ont été formulées concernant les leucémies myéloïdes. Parmi les raisons avancées pour expliquer cette situation, des études montrent que les hématologues ont des connaissances très inégales des facteurs de risque professionnels et du fonctionnement du dispositif de reconnaissance. Or, ces professionnels sont pourtant souvent en première ligne pour le diagnostic et le suivi médical des patients atteints de leucémies, avec les médecins traitants.
Parmi les autres facteurs qui compliquent l’accès des victimes à la reconnaissance, figure également la difficulté de tracer les expositions professionnelles au formaldéhyde. Cette difficulté générale concerne plus particulièrement certaines professions, comme par exemple les travailleurs du nettoyage. Leurs trajectoires professionnelles, souvent fragmentées, rendent en effet difficile le repérage et la traçabilité des expositions à des substances dangereuses comme le formaldéhyde parfois présent dans certains produits qu’ils utilisent.
La création d’un tableau de maladie professionnelle faciliterait la reconnaissance des cas de cancers associés à une exposition professionnelle. Elle contribuerait également à une meilleure sensibilisation des salariés, des malades, des employeurs, des acteurs de la prévention et du corps médical, étape importante vers une amélioration globale de la prévention des expositions au formaldéhyde.
Les onco-hématologues et leurs équipes, en lien avec les médecins traitant et les médecins du travail, ont un rôle important à jouer pour améliorer le repérage des expositions professionnelles au formaldéhyde et aider leurs patients dans leur démarche de reconnaissance.