19/09/2024 3 min

Péritonite infectieuse féline : prescription des préparations magistrales

La mise à disposition du GS-441524 par des pharmacies a suscité des interrogations. L'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) s'est depuis longtemps investie dans la question du gap thérapeutique lié à la péritonite infectieuse féline (PIF), en collaboration avec le Comité de suivi du médicament vétérinaire. Elle a notamment travaillé pour que l'utilisation du Remdesivir ne soit pas exclue en médecine vétérinaire au niveau européen. Parallèlement, l'ANMV a informé les acteurs concernés des différentes voies d'accès légales aux solutions thérapeutiques, y compris les préparations magistrales.

Le GS-441524, proposé par certaines pharmacies, est une préparation magistrale réalisée sur ordonnance vétérinaire, conformément au règlement 2019/6 dans le cadre de la cascade thérapeutique. Cette solution est envisagée en l'absence de médicament vétérinaire autorisé et approprié pour la pathologie et l'espèce visées. La réalisation de ces préparations doit respecter les bonnes pratiques de préparation extemporanée définies dans l'arrêté du 9 juin 2004 et les bonnes pratiques de préparation (BPP) qui sont les référentiels opposables destinés aux pharmaciens d’officine pour garantir la qualité de leurs préparations pharmaceutiques en décrivant les exigences à respecter incluant l'utilisation de matières premières de qualité.

Les préparations magistrales n’étant pas soumises à autorisation préalable, aucune évaluation de la qualité, de l’innocuité ou de l’efficacité n’a été réalisée par l’ANMV. Celle-ci n'a donc pas effectué d'évaluation spécifique sur la forme galénique utilisée. Les préparations magistrales ne sont en effet pas évaluées par l'ANMV car elles sont réalisées sur mesure pour un patient spécifique, contrairement aux spécialités pharmaceutiques avec AMM qui sont soumises à une évaluation rigoureuse pour un usage à grande échelle.

Il est à noter que la publicité pour les préparations magistrales n'est pas autorisée, car ces préparations sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques d'un animal, sur prescription d'un vétérinaire. Elles sont réalisées de manière individuelle et extemporanée et ne sont pas produites en série comme les médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). En raison de leur nature particulière et de la réglementation en place, il n'est donc pas possible de les promouvoir de manière commerciale.

Ces préparations magistrales sont incluses dans le champ de la pharmacovigilance et à ce jour aucun effet secondaire n'a été signalé concernant ces préparations.

Les vétérinaires peuvent recourir à des préparations extemporanées en l'absence de médicaments autorisés pour fournir un traitement adapté aux animaux. Actuellement, ces préparations peuvent être réalisées par une pharmacie d'officine sur ordonnance, soit présentée par le propriétaire de l'animal, soit commandée par le vétérinaire pour un usage professionnel. L'article L. 5143-9-1 du Code de la Santé Publique prévoit la possibilité de sous-traiter ces préparations, mais cela nécessite la publication d'un décret pour être applicable. Ce décret est en cours de rédaction. Dans l’attente, les vétérinaires doivent respecter la réglementation actuelle, qui n'autorise pas encore la sous-traitance pour la délivrance directe aux clients.