L’Anses au SIA 2022

L’alimentation est l’un des piliers de notre santé. Un déséquilibre nutritionnel ou des aliments contaminés peuvent toutefois nous exposer à des risques immédiats ou à des maladies chroniques. Agence sanitaire de référence sur ce sujet, l’Anses a le plaisir de vous retrouver au Salon International de l’Agriculture 2022 avec un stand dédié à l’alimentation sûre et saine. L’occasion de découvrir comment ses chercheurs et experts scientifiques contribuent à nous protéger des risques, du champ (ou de l’élevage) à l’assiette, et à ajuster les bonnes pratiques d’hygiène et de nutrition au quotidien.

La science pour une alimentation sûre et saine

En nous exposant à des bactéries, virus et parasites, ou encore à des substances nocives, notre alimentation peut nous rendre malade. Une alimentation déséquilibrée ou mal adaptée à notre style de vie nous fait également courir des risques à court ou moyen terme.

Quels sont ces risques ? Comment évoluent-ils avec les pratiques de production et de préparation, ou avec nos attentes comme consommateurs et citoyens ? Comment prévenir ou se protéger des contaminations fortuites tout au long de la chaîne alimentaire ? Quelles sont les clés de l’équilibre nutritionnel ? Autant de questions auxquelles l’Anses répondra sur son stand cette année.

L’alimentation illustre également l’étendue des missions de l’Anses, qui apporte son expertise scientifique à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, depuis la production des aliments d’origine animale ou végétale jusqu’à l’assiette du consommateur. Dans son périmètre figurent notamment l’évaluation scientifique des risques sanitaires et des qualités nutritionnelles, la santé des animaux d’élevage, la vigilance et l’appui aux décideurs publics en cas de crise sanitaire, la production de repères pour les recommandations des pouvoirs publics en matière d’alimentation, ainsi que des études et observatoires utiles aux professionnels de l’alimentation.

Avec sa vision à 360° des enjeux liés à la santé et l’alimentation, l’Anses contribue activement à répondre aux préoccupations sociétales les plus actuelles, avec par exemple des travaux sur les microplastiques, les perturbateurs endocriniens, les compléments alimentaires, les nanomatériaux dans l’alimentation ou encore le bien-être des animaux d’élevage.

En cette période de présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Anses se tiendra également à disposition du public - familles, professionnels, élus… - pour évoquer son action au-delà des frontières comme acteur de référence pour la recherche, la surveillance et l’expertise sanitaire.


Du 26 février au 6 mars 2022, venez découvrir sur un stand adapté au contexte sanitaire :

Des animations pour…

  • mener une enquête pour identifier, avec l’aide de la PCR, la bactérie responsable d’une intoxication alimentaire collective lors d’un goûter d’anniversaire ;
  • mieux connaître les bactéries et les contaminants qui se cachent dans nos assiettes, et adopter les bons comportements d’achat, de conservation et de préparation pour s’en prémunir ;
  •  découvrir comment les scientifiques de l’Anses agissent et répondent aux inquiétudes posées par l’alimentation d’aujourd’hui.

Une exposition illustrant, autour de huit thèmes, comment l’Agence contribue au quotidien à une alimentation plus sûre et plus saine pour la santé de chacun.