Ostreopsis
30/09/2024
Dossier
0 min

Océans : quels enjeux sanitaires ?

Pollutions, maladies et changement climatique, quelles sont les menaces qui pèsent aujourd'hui sur les écosystèmes marins et les organismes aquatiques ? L’eau est un milieu de vie essentiel, mais peut également constituer une source d’exposition à différents contaminants potentiellement néfastes pour la santé et la biodiversité. Microplastiques, santé des poissons, substances chimiques et coraux, quelques exemples récents de nos travaux sur la santé des espèces marines dans notre dossier spécial.

Les microplastiques, un risque pour l’environnement et la santé

Microplastiques

On estime aujourd’hui que 10 % de l’ensemble des plastiques produits depuis leur invention auraient terminé leur vie dans les océans, où ils se dégradent en particules micro et nanométriques. L’ensemble des espèces vivantes, des plus petites comme le zooplancton, aux plus grandes comme les baleines, peuvent les ingérer. L’Anses mène donc des travaux afin d’évaluer la quantité et la nature de ces particules plastiques. Elle étudie également le niveau d’exposition de l’être humain et les risques pour sa santé.

En savoir plus sur les microplastiques, un vaste sujet d’étude

Stressé, comme un poisson dans l’eau

Face aux évolutions des écosystèmes, les poissons tentent de s’adapter. Les chercheurs de l’Anses intègrent ces enjeux dans leurs travaux pour mieux appréhender les risques qui pèsent sur ces animaux aquatiques. Réécouter l’épisode de notre podcast Zootopique saison 2 : « Stressé, comme un poisson dans l’eau », avec Thierry Morin, chef de l'unité virologie, immunologie et écotoxicologie des poissons à l’Anses et Morgane Danian, chargée de projet scientifique en immuno-écotoxicologie dans cette même unité.

Impact des substances chimiques sur les coraux

récifs coraliens

Les récifs coralliens abritent près de 100 000 espèces. Ces écosystèmes, parmi les plus riches de la planète, sont hélas gravement menacés par le réchauffement climatique. À cela s’ajoute les pollutions liées aux activités humaines conduisant à la présence de nombreuses substances chimiques dans les océans. 

Retour sur notre expertise sur les impacts des substances sur les récifs coralliens.

Prévenir les intoxications par Ostreopsis sur la côte

Prolifération d'Ostreopsis. Équipe Lemée (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche), libre de droit

Ostreopsis est une algue microscopique d’origine tropicale qui est arrivée en Méditerranée il y a une vingtaine d’années. En France, son aire de répartition s’étend, avec une présence sur la côte basque depuis quelques années. L’Anses recommande un ensemble de mesures pour protéger les populations qui sont les plus exposées, en particulier les professionnels travaillant sur ou à proximité des plages.

Retour sur notre expertise sur les oestropsis.

Océan de savoirs – rendez-vous à la Fête de la science

Affiche de la fête de la science 2024

Pour découvrir nos recherches en laboratoires sur la santé des poissons et les microplastiques, rendez-vous à la Fête de la science : à partir du 4 octobre à la Cité des sciences à Paris et au Village des Sciences à Brest à partir du 10 octobre 2024.

Pour en savoir plus lire notre programme d’animations.