On entend par inspection, une évaluation de la conformité à un référentiel donné de l'objet inspecté par une personne qualifiée. Cela comprend l’ensemble des étapes depuis l’analyse de risques conduisant à la programmation de l’inspection jusqu’à la décision fondée sur le jugement de conformité concernant l’objet inspecté. Appliqué au champ de compétence de l’Anses-ANMV, l’objet inspecté correspond aux établissements et structures dont elle a la supervision, aux produits manipulés ainsi que leurs activités.
L’inspection permet d'établir un degré de confiance dans la qualité des pratiques des parties prenantes (fabricants, titulaire d’AMM, importateurs, distributeurs…) qui restent au premier chef responsables de leurs pratiques, de la qualité, de l’efficacité, de la disponibilité et de la sécurité des médicaments vétérinaires manipulés. Ces inspections réalisées par les inspecteurs de l’Anses-ANMV visent à :
- à évaluer la conformité des pratiques de structures et établissements pharmaceutiques vétérinaires aux Bonnes pratiques (BPx) ou aux référentiels en vigueur pour un système, une activité ou une catégorie de produits ou de médicament vétérinaire ;
- mener des investigations techniques (appelée parfois « enquête ») à la suite du signalement d’un défaut qualité, d’un incident ou d’un événement particulièrement significatif ;
- recueillir des faits nécessaires à la conduite des actions administratives suivantes :
- préparation d’un avis technique dans le cadre de l’instruction des dossiers de demande d’autorisation d’ouverture;
- établissement, renouvellement ou retrait d’un certificat (bonnes pratiques de fabrication, de distribution, etc.);
- sanctions financières ;
- décision de police sanitaire portant sur des médicaments vétérinaires et des activités ;
- suspension de l’activité à l’origine du risque (suspension, retrait d’autorisation…).
Le déclenchement d’une inspection en France ou à l’étranger peut avoir plusieurs origines : La majorité des inspections est réalisée dans le cadre d'un programme annuel élaboré selon une cartographie des risques, notamment selon la nature des activités exercées par les parties prenantes, selon l'historique des inspections passées, selon des évènements particuliers... Les inspections peuvent également être réalisées à la suite d'une saisine interne notamment pour faire suite à un signalement reçu par l'Anses-ANMV. Enfin, les inspections peuvent être effectuées à la demande d’organisations externes telles que l’Agence Européenne du Médicament ou tout autre autorité compétente européenne ou internationale.
Les étapes de l’inspection comprennent :
- l’initiation de l’inspection : une mission d’inspection est attribuée à un ou plusieurs inspecteurs accompagné(s) éventuellement d’expert. Ils constituent de l’équipe d’inspection. Le site concerné est avisé ou non de l’imminence de l’inspection ;
- la préparation de l’inspection : l’équipe d’inspection prend connaissance du site inspecté, de son historique, des produits qui y sont manipulés et des activités réalisées ;
- l’inspection proprement dite : l’équipe d’inspection évalue sur site ou à distance la conformité du site par rapport à un ou plusieurs référentiels donnés ;
- le rapport d’inspection : l’inspection se conclut par la rédaction d’un rapport d’inspection par l’équipe d’inspection qui fait état des écarts constatés vis-à-vis des référentiels. Le rapport d'inspection est établi via un processus contradictoire qui passe par l'envoi d'un rapport préliminaire au site inspecté. Ce dernier peut faire part de ses réponses, actions préventives ou correctives pour remédier aux écarts constatés. Sur la base de ces réponses, le rapport définitif est établi et permet de conclure à la conformité du site ou de prendre les décisions adaptées en cas de non-conformité.
Pour information, depuis le 1er janver 2024, les certificats édités à l'issue des inspections bonnes pratiques sont signés par voie électronique via DOCUSIGN. Ces certificats sont adressés par mail au responsable de l'établissement.
Les certificats BPF et BPD sont renseignés en parallèle dans la base européenne EUDRAGMDP.
Les informations disponibles sur la base EUDRAGMDP sont fournies exclusivement par les autorités compétentes nationales à travers un réseau garantissant leur authenticité et leur validité.
Cette information peut être diffusée auprès des autorités étrangères, via une note explicative téléchargeable, pour faciliter les démarches administratives.
Pour les installations d'essais, le certificat BPL édité à l'issue de l'inspection est également signé et adressé par voie électronique. Les informations concernant les installations d'essais ne sont pas renseignées dans EUDRAGMDP.
Les suites post-inspection peuvent être de différentes natures :
- les suites administratives comprennent les mises en demeure et mises en garde, la suspension de l'activité à l'origine du risque (suspension, modification d’office, retrait d'autorisation...) et les sanctions financières ;
- les suites pénales ;
- les suites ordinales.
Pour demander une inspection