La libération officielle de lots immunologiques est basée sur une revue du protocole de libération du lot concerné, transmise par le demandeur et complétée par les résultats d’analyse effectués par l’Anses-Nancy (OCABR). Un certificat, selon le modèle européen, est édité pour chaque lot mis sur le marché européen.
Une liste, accessible en annexe I de la procédure de l'EDQM, définit l'ensemble des médicaments vétérinaires pouvant faire l'objet d'une demande de certificat OCABR selon les états membres (EM). La procédure est accessible en suivant le lien ci-dessous. En France, un certificat OCABR est exigé seulement pour les médicaments vétérinaires antirabiques avant leur mise sur le marché.
Reconnaissance mutuelle :
Chaque titulaire de l'union européenne (UE) choisit le pays dans lequel il souhaite obtenir le certificat OCABR. Si le certificat a été émis par un autre état membre que le pays de commercialisation, alors le titulaire doit procéder à une reconnaissance mutuelle par l'état membre concerné avant la commercialisation.
Concernant la France, avant la mise sur le marché français de médicaments vétérinaires antirabiques, le titulaire devra procèder à une reconnaissance mutuelle par la France si le certificat émane d'un autre pays de l'union européenne.
Pour plus d'information sur le réseau européen de libération des produits immunologiques et ses activités, le lien est accessible en suivant ce lien.
Procédure administrative de l’UE relative à l’application de la libération officielle des lots de médicaments immunologiques vétérinaires par les autorités de contrôle selon l’article 128
Pour demander une libération officielle de lot