Le rappel de lot est proposé par l’exploitant du médicament vétérinaire ou le responsable de la mise sur le marché à la suite de l’évaluation de risque du défaut qualité identifié avant d’être validé et notifié par l’Agence.
Il peut être aussi directement demandé par l’Agence, lorsqu'un risque de santé pour l'animal, l'homme ou l'environnement est identifié.
Le retrait de lot peut être réalisé à divers stades de commercialisation selon l’importance du risque encouru : au niveau du stock du fabricant et du dépositaire, des distributeurs en gros, ou chez les vétérinaires et autres ayants droit voire jusqu’au propriétaires des animaux en cas de risque critique.
L’exploitant du médicament est responsable de la bonne réalisation du rappel de lot qu’il met en œuvre selon les modalités définies par l'Agence (nature des messages à diffuser, champ d'application du rappel, etc.).
Pour toute question relative à un rappel de lot, vous pouvez contacter l'Agence à l'adresse suivante : DQ_ANMV@anses.fr
Références règlementaires :
Code de la santé publique (Art R.5141-45, R.5141-70, R. 5141-136, R.5142-52).
Bonnes pratiques de distribution (chapitre 6) : procédure d’organisation d’un rappel, évaluation de son efficacité, exécution rapide à tout moment.